Ce que la Bible dit sur … Parler du Seigneur à nos enfants!

Le Ps 22 :31 dit : « On parlera du Seigneur à la génération future …

Nous pouvons nous poser la question à savoir, à quel moment un enfant est prêt ou en mesure de connaître Dieu et d’en apprécier la présence, les soins et tout ce qui Le concerne? Quand peut-on commencer à parler de Dieu, de Jésus et du Saint-Esprit à un enfant? Quand un enfant peut-il  entrer en communion personnelle avec Dieu?

Dieu est pour tous, en tout temps, quel que soit l’âge ou l’intelligence d’une personne! Les enfants sont aussi inclus dans ce TOUS! Pour appuyer cela, Dieu nous a laissé Sa parole où l’on peut constater que le salut, l’appel de Dieu, les dons de l’Esprit, les révélations divines etc. sont autant pour les petits que pour les grands.

Dieu encourage même les adultes à L’approcher avec l’attitude simple des enfants et de croire avec la simplicité de l’enfant. Des louanges vers Dieu peuvent monter d’enfants allaités (Matt 21 :16) et il nous est rapporté que le Saint-Esprit agissait déjà dans la vie de Jean le Baptiste dans le sein de sa mère Élisabeth (Luc 1 :15). Jean, un fœtus de six mois, réagit à l’action et à la présence de Dieu quand Marie, portant Jésus en son sein, vient saluer sa mère Élisabeth (Luc 1 :40-41).

 

Il n’y a pas d’âge indiqué dans la Parole de Dieu pour instruire un enfant dans Ses voies ou pour l’exposer à la présence et à l’action de Dieu. Pourquoi? Parce qu’on peut le faire à tout âge et même dès la conception et le développement d’un bébé dans le sein de sa mère. La présence de Dieu, Sa parole, Son action, la louange et les chants font du bien aux petits comme aux grands. Que dire de l’action de Dieu à travers des enfants telle que nous le rapporte Sa Parole?

 

Peut-être pensez-vous n’avoir rien à y voir, ou ne pas savoir comment vous y prendre ou encore que c’est l’affaire des moniteurs de l’école du dimanche ou des cours en classe ou encore du pasteur, mais qu’en dit le Seigneur? Comment entrevoit-Il Sa relation avec les enfants et que nous dit-Il à nous, adultes, au sujet de partager les voies du Seigneur avec eux? C’est ce que je veux partager avec vous dans la suite. Remarquez  à travers les passages bibliques qui seront cités le genre d’intérêt que Dieu porte aux enfants comparé à celui qu’Il porte aux adultes, c’est le même!

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques raisons de parler du Seigneur aux enfants :

 

  1. Le Seigneur accueille les enfants avec joie, Il n’exclut pas les enfants de Sa présence, de Son action ou de Ses interventions. Jésus reprit plutôt ceux qui voulurent éloigner les enfants de sa présence

 

Marc 10:13-14  On lui amena des petits enfants, afin qu’il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

 

  1. Les révélations de Dieu le Père sont aussi pour les enfants. Les adultes sont invités à avoir les attitudes des enfants pour recevoir les révélations du royaume : SIMPLICITÉ, HUMILITÉ, CONFIANCE TOTALE.

 

Luc 10:21  En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint–Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.

 

Deutéronome 29:29  Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.

 

  1. Les enfants peuvent ressentir la présence de Dieu et y réagir par la louange spontanée

 

Matthieu 21:15-16  Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu’il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David ! Ils lui dirent : Entends–tu ce qu’ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N’avez–vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ?

 

 

  1. La promesse de l’effusion du Saint-Esprit est pour les enfants aussi : Dieu veut les remplir du Saint-Esprit et les utiliser dans les dons de l’Esprit

 

Actes 2:39  Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

 

  1. Les enfants ont  aussi besoin du Sauveur, de l’expérience de Son amour. Ils ont besoin de connaître la Vérité qui les rendra libres, de la Parole de Dieu qui les aidera à garder pur leur sentier dans la vie de tous les jours

 

1 Jean 2:12-13  Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom… Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père.

(Voir Matt 18 : 10, 11, 14  ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits).

 

Marc 10 : 16   Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.

Jean 8 :32 32  Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

 

Psaumes 119:9  Comment le jeune homme rendra–t–il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole.

 

  1. Les enfants peuvent prier (parler avec Dieu) autant que les adultes

 

Actes 21:5  Mais, lorsque nous fûmes au terme des sept jours, nous nous acheminâmes pour partir, et tous nous accompagnèrent avec leurs femmes et leurs enfants jusque hors de la ville. Nous nous mîmes à genoux sur le rivage, et nous priâmes.

 

 

  1. Les enfants peuvent être appelés et être utilisés par Dieu dès leur plus jeune âge

 

1 Samuel 2 :18 à 3 :20 Le jeune Samuel servant dans le temple. Il reçut des révélations de Dieu, il grandit dans la connaissance de Dieu et de Sa parole et Samuel devint prophète de l’Éternel.

 

2 Chroniques 5 :1-14 Une petite fille amène un général d’armée à être guéri de sa lèpre en parlant de ce qu’elle connaissait de Dieu et de son prophète. Elle avait entendu parler de la puissance de Dieu bien avant, car à ce moment de sa vie, elle était esclave d’un général paÏen, non israélite!

 

2 Rois 11:21  Joas avait sept ans lorsqu’il devint roi.

 

Samson (Juges 13 : 1-5),  Jérémie (Jérémie 1 : 4-9),  Jean-Baptiste (Luc 1 :13-17). Dieu les mit à part et les équipa dès leur plus jeune âge pour une tâche spéciale : délivrer son peuple, être prophète et préparer le chemin du Seigneur Jésus pour le salut des hommes.

 

 

  1. C’est une grande joie pour des parents d’apprendre que leurs enfants marchent dans la vérité du Seigneur

 

3Jn 1:4  Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.

 

C’est pourquoi… On parlera du Seigneur à la génération future!  Ps 22 :31

 

Quand en parler? À qui Dieu demande-t-il en premier de parler de Lui aux enfants?

 

Deutéronome 6 :7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.

 

Psaumes 44 :2 Nous avons entendu de nos propres oreilles, nos parents, nos grands-parents nous ont raconté ce que toi  même, ô Dieu, tu as réalisé de leur vivant, il y a longtemps

 

Psaumes 78:6  Pour qu’elle fût connue de la génération future, des enfants qui naîtraient, et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants

 

 

 

 

 

 

Que dire aux enfants au sujet de Dieu?

 

Les Psaumes nous donnent de multiples sujets pour parler de Dieu aux enfants :

 

Psaumes 22:32  On racontera à ceux qui vont naître ce qu’il a fait pour sauver les siens

Psaumes 44 :2-8 Nous avons entendu de nos propres oreilles, nos parents, nos grands-parents nous ont raconté ce que toi-même, ô Dieu, tu as réalisé de leur vivant, il y a longtemps

Ce ne sont pas leurs bras qui leur ont assuré le succès, mais c’est ton intervention en force, et ta présence accueillante, et ton amour pour eux.

Psaumes 78:4  Nous ne le cacherons point à leurs enfants … Nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés.

 

Voir aussi les Psaumes 103 et 145 qui contiennent plusieurs aspects de la bonté de Dieu et de Sa grandeur dont on peut parler aux enfants. Il y a aussi les merveilles de la création afin qu’ils sachent que Dieu est le Créateur.

 

En une phrase, on parle aux enfants de Dieu en racontant ce que nous connaissons de Lui, ce que nous vivons personnellement avec Lui  et de ce que Dieu dit et fait, comment Il est!

Pourquoi parler de tout cela aux enfants?

 

Deutéronome 6 :   …afin que tu saches que l’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel… afin que tu aimes l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. …  afin de ne pas  oublier l’Éternel…

 

Deutéronome 7 : …  parce que l’Éternel vous aime… Il t’aimera, il te bénira … L’Éternel éloignera de toi toute maladie …

 

Deutéronome 8  Souviens–toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faireafin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel… Souviens–toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force

 

Pourquoi parler de Dieu aux enfants? Pour qu’ils vivent avec Dieu dès leur plus jeune âge et ne s’écarte pas de Lui en grandissant.

 

Ps 78 : 3-37  Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, nous ne le cacherons point à leurs enfants ; nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés… afin qu’ils missent en Dieu leur confiance, qu’ils n’oubliassent pas les œuvres de Dieu, et qu’ils observassent ses commandements afin qu’ils ne fussent pas …une race indocile et rebelle, une race dont le cœur n’était pas ferme, et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu.

 

LE MEILLEUR MOYEN DE PARTAGER DIEU AUX ENFANTS EST D’ÊTRE SOI-MÊME INTIMEMENT EN RELATION AVEC DIEU DANS NOTRE VIE DE TOUS LES JOURS.

 

Que les enfants puissent voir en nous et entendre de nous ce que c’est que d’aimer et de connaître réellement le Seigneur. Nos enfants apprennent par l’exemple et le vécu parle plus fort que les  paroles seules. Ils vont savoir si Dieu est réel et bon pour leur vie par notre vie. Ils ont besoin de Dieu et Dieu les désire en Sa présence comme Il nous désire. Il prend plaisir à cela!

 

Les enfants ont grandement besoin de connaître Dieu dans leur réalité quotidienne à et ils Le connaîtront à travers ceux qui les entourent et qui sont leurs modèles : nous!

 

– En nous voyant aimer Dieu à travers nos paroles et notre regard quand nous parlons de Lui!

– En nous voyant recourir à Lui pour nos besoins, les amenant à se confier en Dieu eux aussi!

– En nous voyant remercier Dieu pour Ses bienfaits, Sa bonté, Sa provision, Ses exaucements etc.

– En racontant des exemples de promesses de Dieu que nous avons reçues ou entendues

– En nous voyant louer, chanter, prier ou lire la Parole et le faire avec eux!

– En racontant nos expériences de l’action de Dieu, celles de la Bible ou celles de nos

connaissances.

 

 

PARLONS DONC AVEC ENTHOUSIASME, LIBREMENT ET ABONDAMMENT

DU SEIGNEUR À LA GÉNÉRATION FUTURE!

Comments are closed.

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.