Un homme dur

Matthieu 25 : 24

Pour le serviteur qui n’avait reçu qu’un seul talent, le maître était un homme dur. Après tout, il récoltait là où il n’avait pas semé et il s’enrichissait aux dépens du travail laborieux des autres. Il disait qu’il ‘’savait’’ cela et que c’était pour cette raison qu’i  agissait contre les désirs du maître.

Que savez-vous au sujet de Dieu? La perception que nous avons de Lui affectera notre confiance et si nous n’avons pas confiance en Lui, nous mettrons alors notre confiance en quelqu’un d’autre. C’est comme cette vieille histoire où un homme se tient à une branche après être tombé d’une falaise. Suspendu à 100 pieds dans les airs, il crie à Dieu :

« Aide-moi ! » et la voix répond : « Tu veux mon aide? ». L’homme réplique : « Oui ».  La voix dit : « Lâche la

branche! » … Après un long silence, l’homme crie : « Y a-t-il quelqu’un d’autre à qui je pourrais parler? » C’est la lutte entre la voix de l’expérience et de la raison humaine qui disent : « Ne lâche pas! » et celle de Dieu qui dit : « Lâche,  je vais m’en occuper !!! »

À qui faisons-nous confiance? Dieu a dit à Adam et Ève de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Et un serpent est venu répliquer : « Non, je vous le dis, vous manquez quelque chose. Jusqu’à présent, vous avez connu seulement le bien, mais Dieu sait que si vous y goûtez, vous connaîtrez alors comme Lui, vous comprendrez le mal autant que le bien ». Ainsi ils ont fait confiance à cette voix et suite à cela, un cri strident s’est fait entendre : « Aie !!! Nous sommes nus ». Dieu essayait de les garder dans un endroit merveilleux,  mais ils ne lui ont pas fait confiance. Peut-être que Dieu était trop dur et qu’Il essayait de leur cacher quelque chose qui les rendrait encore plus complets…

Et c’est la même voix qui nous dit : « Tu n’a pas vécu tant que tu n’as pas expérimenté le sexe, oublie les règles du mariage. Ne te sens-tu pas tellement mieux après avoir fait ça en vitesse sur le siège arrière d’une voiture à la propreté douteuse? Et si une grossesse en résultait, ne t’en fais pas, il y a une solution pour cela. Des millions de bébés sont tués chaque année, mais pas besoin de  s’inquiéter des conséquences ».

Ou bien : « Ne sois pas stupide, ne tends pas l’autre joue! Il y a des années, je me suis disputé avec mon frère et je n’ai  pas capitulé et je ne le ferai pas jusqu’à ce qu’il s’excuse et peut-être qu’alors je pourrai rencontrer sa femme et ses enfants. Mais mes enfants ne rencontreront jamais leurs cousins, si mon frère ne change pas ».

Ou encore : « Donne !!! Es-tu fou? N’as-tu pas entendu Michael Douglas, dans le film ‘’Wall Street’’, dire que l’avidité était une bonne chose? Cet homme sait sûrement de quoi il parle. »

Paul a appris à faire confiance à Dieu en toutes choses, car en agissant selon Ses voies, il dit qu’il a trouvé le plus grand des trésors et souligne qu’en lâchant ‘’sa branche’’ il a expérimenté le contentement. (Philippiens 4 :11) C’est ce que vous et moi désirons. Je crois qu’on nous  présente souvent l’image d’un Dieu dur, un Dieu à qui on ne peut faire confiance pour  trouver le contentement.

Saisissez la bonne idée de votre Père céleste qui vous aime. Non seulement pourrez-vous lui faire confiance quand il n’y a rien à comprendre, mais Il vous démontrera qu’Il est tout, sauf un Maître dur et abusif. Il est ‘’notre Père qui est aux cieux’’ et s’Il est pour vous, qui (ou quoi) sera contre vous?